L'Histoire de Pierô est une drôle d'histoire...
Tout a réellement commencé en 1975.
En ce temps là, un certain Philippe Bouvard organisa, dans le cadre de son émission BOUVARD EN LIBERTE, sur la deuxième chaîne de télévision française, un festival de la chanson idiote...
Dans la plus grande discrétion, un certain Pierre Lasne, musicien professionnel de son état, envoya au sus-dit Philippe un disque réalisé à compte d'auteur sous l'étrange label de Tromblas : "Tromblas les disques qui ne s'usent que si l'on s'en lassent !"
Le Titre de ce disque : Les OISEAUX !
Deux jours plus tard, le téléphone sonna et Jean-Luc, jeune frère de Pierô, décrocha le combiné. A l'autre bout, un certain Secrétaire de Philippe Bouvard qui voulait parler à Pierô.
Jean-Luc hurla :
- PIERÔ !!!!!!! C'est la télé pour toi ! C'est Philippe Bouvard !
Mais Pierô était dans son bain annuel et n'entendait pas être dérangé par un blagueur. Il répondit à son petit frère :
- Dis à Philippe qu'il ne fasse pas chier ! Je me lave !
Puis il entendit vaguement Jean-Luc s'excuser au téléphone...
Le petit baigneur fut pris d'un doute soudain :
- Merde ! Et si c'était vrai ?
Il s'extirpa de la baignoire et, vêtu d'un peignoir à faire déprimer James Bond, rejoignit son frère.
- T'es vraiment con ! Je savais plus quoi lui dire au mec moi !... Ils veulent que tu montes à Paris ! Tè j'ai noté le numéro de téléphone !
Trois secondes plus tard le concurrent de James Bond avait Philippe Bouvard "soi-même" - comme dirait Manitas - au bout du fil.
- Monsieur ! Sachez que je n'ai jamais rien entendu d'aussi con que votre chanson ! Il faut absolument que vous veniez la chanter vendredi au studio 101 de la Maison de la Radio. Vous serez accompagné par le grand orchestre de Michel Colombiers...
Et, au volant de sa coccinelle et en compagnie de son ami et associé de l'époque, Jean Emmanuel Moreno, alias "Trombine", Pierô "monta" à Paris pour participer en direct-live au festival de la chanson idiote qu'il remporta d'ailleurs devant un certain William Sheller...
La tête encore pleine de paillettes et d'encouragements chaleureux du sympathique Philippe Bouvard à persévérer dans ce métier, Pierô et son comparse regagnèrent dans la nuit le midi de la France car, avec leur orchestre de bal "Arc K En Ciel", ils devaient se produire le lendemain même à Saint Sernin sur Rance dans l'Aveyron, passant ainsi du rêve des plateaux de télé de la France d'en haut à la réalité des chapiteaux de fêtes de village de la France d'en bas...
Installation de matériel, salage du parquet (pour donner soif aux danseurs), passage de la sécuité, le chapiteau était prêt à recevoir plusieurs centaines de danseurs. Le bal commença. Beaucoup de monde. Au milieu de la soirée, Trombine eut une idée :
- Et si tu t'habillais comme hier soir à la télé et si tu chantais ta connerie ?
- Si tu veux !
Et quelques instants plus tard, roulement de tambour et Trombine annonçait à la foule incrédule :
- Vous l'avez vu hier soir sur la deuxième chaîne dans l'émission de Philippe Bouvard, il est parmi nous ce soir : Pierô va vous chanter Les OISEAUX !
Et Pierô s'avança sur le devant de la scène et... se prit une canette de bière en pleine tronche lancée par un admirateur sans doute qui hurla dans le noir anonyme :
- Oh ! Counas ! C'est pas parce que tu ressembles à l'artiste de la télé qu'il faut que tu nous prennes pour des cons ! Si t'étais l'artiste de la télé d'hier soir, tu serais pas en train de faire le couillon sous ce chapiteau à Saint Sernin sur Rance !
Pierô n'eut même pas le temps d'expliquer quoi que ce soit, car il s'en suivit une bagarre générale qui finit à coups de pieds de micros avant l'arrivée de la cavalerie déguisée en gendarmes, ce qui eut pour effet d'écourter la soirée. Et, en coulisse, pendant que Pierô se faisait recoudre le front, le président du comité des fêtes l'acheva en disant :
- Vous aviez besoin de vous faire passer pour l'artiste de la télé ? Vous voyez le résultat ! Dans ces conditions, vous comprendrez qu'il n'est pas question pour nous de vous payer !
Et le car de l'orchestre quitta Saint Sernin sur Rance sous les jets de pierres !...
Et le lendemain, Pierre Lasne démissionna de l'orchestre...